Article Magazine Centrale SUPELEC – Septembre/Octobre 2021
Pascal Perrin, directeur général, et Clément Berger, directeur commercial de FDI Matelec, nous présentent le métier de cette entreprise qui depuis 1989, travaille dans l’ombre afin d’assurer la sécurité des bâtiments et des personnes en France mais également à l’étranger.
Bio express :
Pascal Perrin a travaillé pendant 25 ans pour un groupe japonais spécialisé dans le contrôle d’accès et l’interphonie. En 2015, il a quitté ses fonctions de directeur général France pour rejoindre le groupe Urmet et devient directeur opérationnel de la société Urmet France en 2017. En 2021, il est nommé directeur général de FDI Matelec et responsable du pôle résidentiel du groupe Urmet France.
Clément Berger a travaillé plus de 10 ans en tant que business developer principalement sur les marchés sud-américains notamment dans la protection des lieux d’entreposage. En 2019, il a rejoint FDI Matelec en tant que directeur commercial.
En bref :
Depuis 32 ans, FDI Matelec est un acteur incontournable de la gestion des accès résidentiels et tertiaires. Agissant pour le compte d’industriels, FDI conçoit et fabrique des produits et logiciels de contrôle d’accès (lecteurs de badges, interphonie, centrales VIGIK, logiciels en mode SaaS…). Partenaire idéal tout au long du cycle de vie du produit dans la conception, l’industrialisation et la fabrication, FDI Matelec se positionne auprès de ses clients en tant que référent expert de la sécurisation des accès.
En quoi consiste votre métier ?
La sécurisation des accès, au sens large du terme ! Depuis 1989, nous concevons et fabriquons des produits et logiciels de contrôle d’accès pour tout type d’applications notamment résidentielles et tertiaires. La sécurité des lieux et des personnes est donc notre métier ! Acteur incontournable du contrôle d’accès grâce à ses capacités techniques et au savoir-faire de son personnel expérimenté, FDI propose une gamme de produits adaptés à chaque projet, des solutions pour systèmes mono-site aux systèmes intégrés multi-sites en réseau.
Par ailleurs, FDI est aujourd’hui un professionnel reconnu de la RFID et de la HF. Nos connaissances dans ces domaines font de nous un partenaire idéal pour tous les projets de contrôle d’accès personnalisé.
Vous êtes donc le partenaire idéal pour les ETI et PME confrontées à des problématiques de gestion des accès…
En effet, nous nous positionnons comme un partenaire auprès de nos clients parce que nous travaillons en équipe avec eux. Aux ETI et PME confrontées à un besoin de gestion des accès, nous proposons des systèmes sur-mesure ou prêts à l’emploi. Nous travaillons donc avec des sociétés industrielles qui vendent des produits en BtoB sur leurs marchés propres et qui ont besoin d’intégrer à leur offre des systèmes de sécurisation des accès.
Nous sommes en mesure de définir avec eux leurs besoins, leur cahier des charge mais nous avons également l’expertise nécessaire pour la conception de ces systèmes de gestion des accès, leur industrialisation et leur fabrication. Ensuite, c’est à nos clients de proposer ces produits en marques blanches.
Nous avons l’avantage de faire du « sur-mesure ». Nous ne demandons pas à nos clients de s’adapter à nos produits mais nous nous adaptons à leurs besoins. Nous les accompagnons en fonction de leurs problématiques, de A à Z : nous sommes à leurs côtés de la phase d’étude à celle de l’industrialisation et même la commercialisation. Chez FDI, c’est une équipe R&D de plus de 60 ingénieurs spécialisés et des dizaines de milliers de produits (lecteurs de badges RFID, interphones…etc) qui sortent chaque année de notre usine 100% française…
Pourquoi intervenir en marque blanche ?
Il est vrai que le fait d’intervenir en marque blanche, fait de nous un acteur peu connu malgré l’importance de nos activités. Depuis notre création, nous sommes l’interlocuteur privilégié de toutes les entreprises qui gravitent autour de la sécurisation du bâtiment, que ce soit dans le résidentiel ou le tertiaire. Nous sommes le concepteur et l’industriel derrière un nombre considérable de produits commercialisés sous différentes marques en France et à l’étranger. Et, si nous avons fait le choix d’être derrière les acteurs principaux du monde de la sécurisation des bâtiments et des personnes, c’est parce que notre objectif premier n’a jamais été la popularité mais la sécurité.
En parallèle, vous utilisez des techniques et des technologies de plus en plus efficaces. Qu’en est-il ?
Afin d’être en permanence à la pointe de l’innovation, FDI investit chaque année dans son département R&D et de production. En plus de cela, une équipe est entièrement dédiée à l’innovation. Cela nous permet de proposer à nos clients un accompagnement toujours en phase avec les évolutions techniques et technologiques. A titre d’exemple, on parle maintenant beaucoup de logiciels de gestion en mode SaaS ou encore de la dématérialisation mais chez FDI cela fait presque 20 ans que nous le proposons ! De la France à l’autre bout de la planète en Australie, ce sont plus de 2 millions d’accès qui sont connectés à nos systèmes…